La Suicide Squad débarque pétoires fumantes dans les salles obscures de France et de Navarre le 28 juillet 2021. La rédaction de JV profite de l’événement pour explorer le passé et scruter le futur de cette équipe de vilains menée par Amanda Waller. Origines, comic books, films, jeux vidéo… voici la Task Force X de DC Comics.
Quelles sont les origines de la Suicide Squad ?
Le premiers fait d’armes de la Suicide Squad remonte à 1959 dans les pages de The Brave and the Bold #25. L’auteur Robert Kanigher et le dessinateur Ross Andru imagine un groupe d’anciens militaires victimes de troubles post-traumatiques. Cette escouade tente de se racheter une conduite en faisant face aux menaces les plus étranges et périlleuses dans l’espoir de sauver l’humanité. Néanmoins, la Suicide Squad adopte son mode opératoire définitif, celui que les fans ne connaissent que trop bien, en 1987 dans la mini-série Legends #1-4. Cette évolution majeure et kamikaze de la Task Force X (ou Force Spéciale X en français) est l'œuvre des scénaristes John Ostrander et Len Wein, du responsable éditorial Robert Greenberger et de l’illustrateur John Byrne.
L’équipe de DC Comics dirigée par la non moins retorse Amanda Waller est alors constituée de super-vilains voués à remplir des objectifs extrêmement dangereux pour le compte du gouvernement américain en échange d’une remise de peine… ou de mourir en essayant. Les premiers membres de la Suicide Squad, à savoir Rick Flag, Blockbuster, Captain Boomerang, Deadshot, L’Enchenteresse et Tigre de Bronze sont alors opposés à un agent de Darkseid, le géant de flamme Brimstone. Si Rick Flag et Captain Boomerang, deux membres fondateurs, font partie de la Suicide Squad depuis sa création, ce n’est pas le cas de la célèbre Dr Harleen Frances Quinzel. Harley Quinn rejoint officiellement les rangs de la Task Force X en 2011, et pas avant, dans l’épisode Harley Quinn & The Suicide Squad April Fools’ Special #1 avec au dessin Jim Lee et Sean Galloway, ainsi que Rob Williams au scénario.
Quels sont les comics essentiels ?
Trial by Fire (Suicide Squad #1-8 - 1987) est la première mission de la Task Force X sous sa forme moderne, et le succès est au rendez-vous. Le récit imaginé par John Ostrander et illustré par Luke McDonnell assure un avenir radieux à la Suicide Squad. L’équipe de super-vilains de DC Comics enchaîne par la suite les casses narratifs dont le point d’orgue demeure, plus de 20 ans après, l’arc Apokolips Now (Suicide Squad #33-36 - 1989). Ce nom, inspiré du célèbre film réalisé par Francis Ford Coppola en 1979, fait référence à la confrontation entre la Suicide Squad et Darkseid sur la planète-mégalopole… Apokolips. Le dernier coup de maître de John Ostrander se nomme The Phoenix Gambit (Suicide Squad #40-43 - 1990). Sur fond de guerre froide, le scénariste rassemble les membres de la Suicide Squad autour du Chevalier Noir afin de prévenir un conflit d'envergure opposant américains et soviétiques.
Les années passent, et la Task Force X se fait discrète. Il faut ainsi attendre 2016 pour assister à son retour triomphal dans la série New Suicide Squad scénarisée par Sean Ryan (Flashpoint : Grodd of War) et illustrée par Jeremy Roberts (Stormwatch). Le Vol. 4 Kill Anything tire particulièrement son épingle du jeu. Désormais libres, les membres de la Suicide Squad jouissent de leur liberté retrouvée, mais car il y a forcément un mais, les choses sont sur le point de prendre une tournure inattendue. Enfin, Tom Taylor, auteur connu principalement pour All-New Wolverine, DCeased et Injustice, prend les commandes de la Task Force X en 2019 le temps d’un run au nom évocateur… Bad Blood… illustré par Bruno Redondo (Injustice) et Daniel Sampere (DC Comics : Zero Year, Justice League Dark). La Suicide Squad prend ici pour cible le groupe de super-terroristes “Revolutionaries” qu’elle neutralise. Les survivants sont par la suite contraints de rejoindre les forces d’Amanda Waller... pour le meilleur, mais surtout pour le pire.
N.B. La majorité des arcs narratifs mentionnés ci-dessus sont disponibles dans le recueil “Suicide Squad The Worst of” ainsi dans les publications “Les Archives de la Suicide Squad” et “Suicide Squad Rebirth”.
Dans quels films et séries peut-on voir la Suicide Squad ?
La Suicide Squad s’invite pour la première fois dans les salles obscures en 2016, près de quatre décennies après la création de sa mouture moderne, et le résultat n’est pas à la hauteur du mythe. Suicide Squad réalisé par David Ayer, qui au demeurant cartonne au box office, provoque l’ire des fans, et à raison. Quatre ans plus tard, la fantabuleuse Harley Quinn de son nom civil Harleen Frances Quinzel met à paillettes et à sang la ville de Gotham aux côtés de Black Canary, Huntress, Renee Montoya, Black Mask et Victor Zsasz. Si Birds of Prey n’est pas à proprement un film sur la Suicide Squad, il fait tout de même suite au long métrage de 2016, et à pour lui de raviver la flamme de la passion auprès des initiés.
Conscient du potentiel de la Task Force X, Warner Pictures et DC Comics donnent carte blanche (ou presque) au cinéaste bariolé James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie, Super) afin d’imaginer une suite digne des frasques de ses membres les plus iconiques. Le résultat est à la hauteur des attentes des fans, du grand public et de la presse. The Suicide Squad version 2021 peut se targuer d’un 100% sur le site Rotten Tomatoes pour ses 50 premières critiques (avant de tomber à 98% - 63 reviews - 29 juillet 2021 à 09h45). Le film de James Gunn rend justice au concept même de la Force Spéciale X, s’en amuse, et permet au DC Extended Universe (ou DCEU) de retrouver définitivement des couleurs.
Les fans de DC Comics le savent. Le salut de la Suicide Squad est venu (trop) souvent par le passé de l’animation. Le DC Universe Animated Original Movies ainsi que le DC Animated Movie Universe ont donné naissance à des œuvres audiovisuelles parmi les plus marquantes de tous les univers DC confondus. Dans le film Batman : Assaut sur Arkham (2014), au nom évocateur, la Suicide Squad prend d’assaut la fameuse prison de Gotham City. Quatre ans plus tard, l’équipe d’Amanda Waller reprend du service dans Hell to Pay (2018), et tente de s’emparer d’un mystérieux artefact lié à Doctor Fate. Enfin, la Task Force X, désormais dirigée par Harley Quinn, s’oppose au conquérant Darkseid et ses légions de paradémons dans Justice League Dark : Apokolips War (2020).
Sur petit écran, la Suicide Squad enchaîne les apparitions et autres caméos, que ce soit dans les séries animées Justice League Unlimited et Young Justice ou dans des programmes Live-Action tels que Smallville (saison 10) et Arrow (saison 2 - 3 - 7). Dans le Arrowverse de The CW (Arrow, Batwoman, Black Lightning, Freedom Fighters : The Ray, Legends of Tomorrow, Supergirl, Superman & Lois, The Flash, Vixen), la Task Force X travaille pour le compte d’Advanced Research Group Uniting Super-Humans (ou ARGUS), une organisation gouvernementale préexistante dans le DC Universe.
Dans quels jeux vidéo la Suicide Squad apparaît-elle ?
La Suicide Squad aime se faire désirer, tout particulièrement dans le jeu vidéo qui, il faut bien le reconnaître, n’a que très peu, voire trop peu, exploité l’équipe de super-vilains de DC Comics à des fins ludiques. Il faut attendre octobre 2013 et la sortie simultanée de Batman Arkham Origins et Batman Arkham Origins Blackgate pour entendre parler de la Task Force X au détour d’une scène post générique impliquant selon les titres Amanda Waller, Deathstroke, Rick Flag, Deadshot et Tigre de Bronze. En 2015, les petites briques colorées de LEGO donnent un second souffle à l’escouade kamikaze dans LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham, et plus particulièrement dans le DLC "The Squad". Pour la première fois, la Suicide Squad est jouable.
Trois ans plus tard, les super-vilains volent la vedette dans un titre LEGO qui leur est dédié intitulé sans surprise LEGO DC Super-Vilains (2018), et dans lequel la Task Force X brille par sa malfaisance. Si nous nous permettons d’occulter l’existence de l’adaptation sur mobile du film Suicide Squad (2016), difficile, voire impossible, de passer à côté de Batman : The Enemy Within (2017-2018). Bien que la Suicide Squad ne soit pas explicitement mentionnée au cours de l’aventure interactive et épisodique développée par Telltale Games, la présence d’Amanda Waller et le “recrutement” de certains membres du Pacte par cette dernière ne laissent planer aucun doute.
Quel avenir pour la Suicide Squad ?
Le succès annoncé du film de James Gunn appelle une suite, même si cette dernière n’est pas officialisée, et ne le sera pas avant un moment, à condition que cette hypothèse se confirme. Cependant, il serait fort surprenant de voir Warner Pictures ne pas profiter de l’engouement suscité par The Suicide Squad pour enfoncer le clou. Il existe d’ores et déjà un projet qui capitalise sur la sortie du film. En effet, John Cena reprend son rôle dans la série TV Peacemaker destinée à HBO Max. Ce programme fait suite au film qui introduit le personnage dans le DCEU.
Pour ce qui est du jeu vidéo, les fans se tournent vers les studios Rocksteady, qui contre toute attente, délaissent la série qui les a propulsés sur le devant de la scène… Batman Arkham… afin de se concentrer sur l’équipe de super-vilains de DC Comics. Suicide Squad : Kill the Justice League, dont la date de sortie reste à ce jour (29 juillet 2021) inconnue, oppose une Force Spéciale X composée de Captain Boomerang, Deadshot, Harley Quinn, et King Shark à un Superman passé du côté obscure de la justice. Ce postulat n’est pas sans rappeler celui de la franchise Injustice développée par les studios NetherRealm. Le comic book Justice League vs Suicide Squad présente de son côté un autre affrontement entre ces deux entités que tout oppose.
Bande-annonce de Suicide Squad : Kill the Justice League
Découvrir les comics "Suicide Squad" sur Amazon Découvrir les films "Suicide Squad" sur Amazon
Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.
En savoir plus et une source d'actualités ( Suicide Squad : Origines, comics, films et jeux vidéo - jeuxvideo.com )https://ift.tt/2VdJMtR
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Suicide Squad : Origines, comics, films et jeux vidéo - jeuxvideo.com"
Post a Comment