Search

PORTRAIT. Jean-Luc Lahaye : la Ddass, la gloire et la prison, accusé de viol sur mineures - LaDepeche.fr

l'essentiel Jean-Luc Lahaye dort en prison depuis vendredi soir, soupçonné de viol sur mineures. Le chanteur, qui nie les faits, a souvent confié être attiré par les jeunes femmes. Retour sur un parcours hors normes.

Ce sont les femmes qui ont permis à Jean-Luc Lahaye d'être révélé au grand public. En 1982, il sort le 45 tours "Femme que j'aime". Le succès est immédiat. Quelques mois plus tard, il publie son premier album et fait dans la foulée les premières parties de la chanteuse Linda de Suza et de l'humoriste Michel Leeb à l'Olympia. Second album deux ans plus tard qui contient le single "Papa chanteur", dédié à sa fille. Un raz-de-marée : 1 200 000 45 tours ont été vendus.

Une belle revanche sur la vie pour le jeune Jean-Luc Lahaeye. Enfant, ce jeune Parisien est placé à la Ddass (devenue aujourd'hui l'Aide sociale à l'enfance) et ballotté de foyers en familles d'accueil. Il porte le matricule 65RTP515. A l'adolescence, il apprend le métier d'ajusteur à la Snecma (rebaptisée aujourd'hui Safran). Il n'exercera jamais ce métier. Après un séjour de six mois en prison pour vol de voiture, il devient chauffeur et garde du corps de Zizi Jeanmaire. Puis devient barman. 

Il fait alors une rencontre qui va changer sa vie : Dalida. La chanteuse, qui fréquente l'établissement, lui ouvre les portes du métier et même son quotidien. Comme elle n'aime pas vivre seule, elle lui loue un petit appartement au dernier étage de sa résidence. Jean-Luc Lahaeye y vit pendant quatre ans. En 1979, sous le nom de Jean-Luc Lahaye, il sort son premier 45 tous "Maîtresse, maîtresse". Sans succès. Les deux suivants ne marcheront pas davantage. Le succès arrive enfin avec "Femmes que j'aime" en 1982, un an après la libéralisation de la bande FM.

La fondation Cent familles

Cette enfance à la Ddass, Jean-Luc Lahaye ne l'oublie pas malgré le succès. Il publie le livre autobiographique "Cent familles" en 1985 puis un deuxième tome en 1988. Entre-temps, il crée la fondation Cent familles pour venir en aide aux enfants "en panne de parents". Le président François Mitterrand inaugure les locaux à Clichy en région parisienne en 1986. La fondation poursuit toujours ses activités et s'occupe actuellement de plus de 120 enfants.

Des émissions en prime time sur TF1

En 1987, année où il donne plusieurs concerts à guichets fermés au Palais des sports de Paris, TF1 fait appel à Jean-Luc Lahaye pour qu'il anime sa propre émission. "Lahaye d'honneur" mêle variétés et financement d'œuvres caritatives. Les boulettes de l'animateur font aujourd'hui le bonheur des bêtisiers. "Lahaye d'honneur" reste un an à l'antenne. Quand le show est supprimé, le chanteur refuse d'animer les dimanches après-midi de la Une.

À la fin des années 80, les albums de Jean-Jean-Luc Lahaye passent inaperçus et les singles ne rencontrent pas le succès. Comme beaucoup de chanteurs des années 80, il tombe peu à peu dans l'oubli. Il continue néanmoins à sortir des disques et à profiter de ses passions : la moto et les sauts en parachute.

En 2001, il ouvre un dîner-spectacle, "le studio 287" à Aubervilliers en Seine Saint-Denis qu'il transforme en discothèque. Le 30 mars 2003, 150 agents des douanes, du fisc, de l'Urssaf et de la police font irruption dans les locaux et relèvent de nombreuses infractions sur la TVA, l'emploi de clandestins et les licences de vente d'alcool. Des vigiles, soupçonnés d'avoir frappé des clients, sont interpellés, raconte le Parisien à l'époque. En février 2004, Jean-Luc Lahaye revend l'affaire. Cette même année, il remporte l'émission "Retour gagnant" avec Jean-Pierre Foucault qui mettait à l'honneur des chanteurs plus aussi médiatisés qu'à leurs débuts. Comme d'autres anciennes gloires des années 80, il participe aux tournées "Stars 80" ou "RFM party 80".

Premiers ennuis judiciaires en 2007

En janvier 2007, Jean-Luc Lahaye est condamné pour avoir eu une relation sexuelle avec une mineure de moins de 15 ans. Le tribunal correctionnel de Paris lui inflige une amende de 10 000 euros. Le procureur de la République avait requis 2 ans de prison avec sursis. Le tribunal avait requalifié les faits en "atteinte sexuelle sur mineur en réunion". À l'audience, les avocats de Jean-Luc Lahaye avaient assuré que la jeune fille avait déclaré avoir 19 ans et qu'elle était consentante, racontait alors le Nouvel Obs.

En février 2015, Jean-Luc Lahaye est interpellé. Il est jugé pour corruption de mineure  aggravée. Il avait réclamé des jeux sexuels à une adolescente de 14 ans par webcam interposée. Jean-Luc Lahaye est alors condamné à 1 an de prison avec sursis. Il n'est pas condamné pour la détention des images pédopornographiques, contrairement à des rumeurs.

"J’aime les jeunes femmes. Je ne pense pas que ce soit un péché, ni un crime".

Son attirance pour les jeunes femmes, Jean-Luc Lahaye ne s'en cache pas. Dans le livre "Classé confidentiel" en 2016, il explique : "J’aime les jeunes femmes. Je le redis, c’est ma faiblesse (...) J’ai toujours affirmé, clamé, que j’aimais les filles plus jeunes que moi. c’est sur elles que j’ai tendance à me retourner dans la rue quand elles sont jolies. Je ne l’ai jamais caché, ce n’est pas nouveau. Je ne pense pas que ce soit un péché, ni un crime. C’est peut-être une tare quand on a mon âge. Je ne sais pas. Je laisse le public me juger".

Invité de Jean-Marc Morandini sur Europe 1 en 2016 - il a alors 64 ans - Jean-Luc Lahaye enfonce le clou : "Je ne vais pas me promener main dans la main avec une femme de 60 ans. Je préfère les jeunes. C'est un jardin fleuri pour moi. J'ai un déficit abyssal d'affect et je le retrouve dans le regard d'une fille de 20-25 ans. Elles ne me parlent que d'avenir, y'a pas de passé, c'est formidable".

Un an plus tard, c'est une réplique de Jean-Luc Lahaye qui fait polémique dans le film "Stars 80, la suite". Il joue son propre rôle et prononce cette phrase : "Mes copines vont venir ! Mais à cette heure-ci, elles sont encore au lycée. Ben oui, elles passent leur bac". L'association La Voix de l'enfant juge le dialogue déplacé. L'avocat du chanteur répond que son client n'est "ni dialoguiste, ni réalisateur". La scène est finalement coupée au montage.

Arrêté pour viols sur mineures

La justice a rattrapé Jean-Luc Lahaye en début de semaine. Arrêté mercredi, en garde à vue pendant deux jours, il a été mis en examen pour "viol et agression sexuelle sur mineur de plus de 15 ans". Il dort à la prison de la Santé à Paris depuis vendredi soir.

Deux jeunes femmes âgées de 21 et 24 ans - rencontrées sur les réseaux sociaux du chanteur qu'elles admiraient - auraient déposé plainte en janvier dernier pour des faits s'étalant de 2013 à 2018. Les jeunes femmes évoquent des "rapports physiques violents marqués par des coups, des humiliations et des pénétrations douloureuses avec des objets sadomasochistes". Selon le JDD, "au moins deux autres jeunes filles avec qui le chanteur a entretenu une liaison auraient été identifiées. Sans suite judiciaire pour l'instant".

A lire aussi : Jean-Luc Lahaye placé en garde à vue : ce que l'on sait sur les accusations de viols qui pèsent sur le chanteur

En garde à vue, Jean-Luc Lahaye a reconnu les rapports sexuels en expliquant qu'ils étaient consentis, épisodiques et sans violence. Il s'étonne de ces plaintes tardives. Son avocat, Me David Apelbaum, dénonce dans le Parisien "des investigations menées à charge. L'information judiciaire permettra de rétablir la vérité". En attendant, le prochain concert de Jean-Luc Lahaye, le 19 décembre au théâtre de l'Européen à Paris, est maintenu et les tickets toujours en vente. Sûrement pas pour très longtemps...

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( PORTRAIT. Jean-Luc Lahaye : la Ddass, la gloire et la prison, accusé de viol sur mineures - LaDepeche.fr )
https://ift.tt/3EUarwO
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "PORTRAIT. Jean-Luc Lahaye : la Ddass, la gloire et la prison, accusé de viol sur mineures - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.