Pour le cinquième jour du festival CitéPhilo, rendez-vous est donné à la Gare Saint-Sauveur à Lille (Nord), ce lundi 8 novembre 2021. Jean-Yves Mollier et Patricia Sorel se retrouveront entre 17h30 et 19h30 afin de parler des mutations du marché du livre depuis 40 ans. Ces auteurs tâcheront de vous faire « l’Éloge de la librairie » en partageant leur expérience et leur réflexion sur le sujet.
À lire aussi
La liseuse, livre ou gadget ?
En 1971 apparaît le premier livre numérique. C’est le projet Gutenberg avec à sa tête Michael Hart. Le but : numériser des textes publics et les rendre accessibles à tous sur le web. Cela commence avec la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis. En 1994, seulement 100 livres numériques existent dont les œuvres complètes de Shakespeare.
Ce n’est qu’en 2007 qu’Amazon dévoile son Kindle rendant le secteur de l’ebook viable avec une croissance significative. Les œuvres littéraires deviennent ainsi un moyen de mettre en valeur l’outil technique. Jean-Yves Mollier déclare, à ce sujet, que « le livre n’est pas tributaire d’un support ».
Des géants du e-commerce prennent alors les devants sur des marchés censés être locaux. Dans son ouvrage Où va le livre ?, Jean-Yves Mollier cite Janine Brémont qui assure que « Dans les mains des multinationales, le livre est une marchandise, l’édition n’est qu’un contenu intégré dans la communication. »
Le rapport de force se mondialise. En 2014, Amazon fait un chiffre d’affaires de 90 milliards de dollars en plafonnant le prix de ses ebook à 9,99 dollars. Donc la liseuse, livre ou gadget ?
À lire aussi
La ré-émergence des librairies
C’est en 2018 que la Commission européenne tranche et reconnaît à l’ebook le statut de livre à part entière. En accord avec la loi Jack Lang garantissant le prix unique du livre, son taux de TVA devient le même que celui du livre papier. Cette mesure garantit en principe une meilleure équité sur le marché littéraire.
Jean-Yves Mollier est en désaccord avec le discours catastrophiste de ceux qui “se sont désolés en disant que c’était toute la civilisation de la lecture qui est atteinte avec les fichiers numériques.”. Pour lui, l’ebook n’est pas prêt de supplanter le livre papier. En effet, la transition numérique engendrée par la crise du covid ne s’est pas avérée fatale pour les libraires. Selon Patricia Sorel, « après le confinement les lecteurs ont été nombreux à retrouver le chemin des librairies. »
Axelle Gueguen et Axelle Dusart
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Lille Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
En savoir plus et une source d'actualités ( Lille : Citéphilo revient sur la grandeur du livre papier avec « Éloge de la librairie » ce lundi - Lille Actu )https://ift.tt/3CTB9oM
gadget
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Lille : Citéphilo revient sur la grandeur du livre papier avec « Éloge de la librairie » ce lundi - Lille Actu"
Post a Comment