Ces derniers mois, Jean-Luc Lahaye avait lancé l’opération « come-back ». À 68 ans, le chanteur de « Femme que j’aime » venait d’enregistrer un nouvel album autoproduit. « Il y avait de bonnes chansons, confie un proche. Du Lahaye, bien sûr, mais aussi des trucs plus surprenants. » Des concerts étaient prévus à partir de la semaine prochaine. Sa mise en examen ce vendredi soir dans le cadre d’une affaire de viols sur mineures a évidemment balayé tout le planning. Et créé un certain embarras du côté de ses proches.
« C’est un empire qui s’écroule. Son retour était pourtant bien amorcé », confie un professionnel. Producteur de certains de ses shows, Olivier Kaefer refuse, lui, de s’épancher sur le sujet, « en raison de l’enquête en cours ». « Il est présumé innocent, martèle-t-il. Mais s’il est condamné, là, je ne pourrai pas cautionner. »
Les dates de concerts de l’interprète de « Papa chanteur » - une vingtaine était programmée - ne tiennent plus qu’à un fil. Depuis jeudi matin, à l’annonce de la garde à vue de l’artiste, la plupart des organisateurs font machine arrière, même pour des spectacles prévus l’été prochain. Résultat : la tournée est aujourd’hui mise entre parenthèses. Sera-t-elle sauvée en cas d’issue favorable côté justice ? Certains proches de l’artiste aimeraient y croire… mais ont du mal. « L’image de Jean-Luc a déjà été très abîmée la première fois (le chanteur avait été condamné en 2015 pour des « jeux sexuels » avec une mineure). Là, le retour sera difficile, on n’est pas près de le revoir à la télévision… » soupire un de ses amis.
« Pourquoi cette affaire apparaît des années après les faits ? »
Tous espèrent que les accusations portées contre le chanteur sont fausses. « Je souhaite vraiment qu’il ne s’agisse que de fantasmes de gamines, de jeunes filles qui ont voulu se faire Jean-Luc Lahaye », glisse un proche qui n’a « jamais vu » de quelconque comportement inapproprié de l’artiste. « J’étais certain qu’il était rangé des voitures. Depuis un certain temps, il s’est investi à fond dans le parachutisme, c’était sa nouvelle passion, on le voyait très heureux. Après, on se pose aussi la question de savoir pourquoi cette affaire apparaît des années après les faits… »
Les artistes vont-ils vouloir continuer à travailler avec lui ? « Le refrain qu’on entend, c’est : s’il est condamné, on ne veut plus le voir, s’il est innocent, no problem », rapporte un professionnel du monde de la musique. Pour le moment, tous sont « en attente » de la suite de l’enquête qui aura, disent-ils, de fortes répercussions sur l’image de Jean-Luc Lahaye, quelle que soit l’issue de l’affaire.
https://ift.tt/3GVQPKH
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Jean-Luc Lahaye soupçonné de viols sur mineures : l’embarras de ses proches - Le Parisien"
Post a Comment