La dernière séance du conseil communautaire à la salle des fêtes de Nevoy n’aura duré que trente minutes, ce vendredi 28 mai. Les élus étant sûrement impatients de retrouver le centre administratif de Gien, lors du prochain conseil, le 29 juin.
Finances, environnement et sports figuraient, notamment, à l'ordre du jour. Voici les trois points qu'il faut retenir.
Vélo à assistance électrique
Face au succès rencontré par l'aide financière pour l'acquisition d'un vélo à assistance électrique, la communauté des communes giennoises a voté une enveloppe supplémentaire de 30.000 euros. "Ce qui portera à 100.000 euros l'aide que nous avons apportée à l'ensemble des habitants pour l'acquisition d'un vélo électrique", précise Francis Cammal, le président. Le budget alloué, dans un premier temps, à cette aide, instaurée en 2020, s'élevait à 35.000 euros. La même somme a été ajoutée à la fin de l'année dernière.
Ces 30.000 euros seront pris sur la ligne comice agricole, reporté cette année à cause de la crise sanitaire.
A ce jour, quarante-deux demandes sont en attente, pour un montant de 16.000 euros. "Sur les 30.000 euros, la moitié va déjà simplement régulariser les dossiers en attente", poursuit Francis Cammal.
La conseillère communautaire, Christelle de Crémiers, souligne "l’engouement important pour le vélo et le vélo électrique", mais insiste sur un point : "Il faut que les équipements soit à la hauteur, aussi, sur notre communauté de communes."
"L'intercommunalité a voté à l’unanimité le budget pour dessiner un schéma intercommunal de cheminements cyclables. Une étude va être lancée prochainement et va définir, à l’échelle de la communauté, les cheminements pour faciliter les déplacements à vélo."
Francis Cammal
Cet aménagement pourra se traduire de différentes manières, comme un simple marquage au sol, à l'instar de ce qui est effectué sur les quais, à Gien.
Adhésion à l’école intercommunale des sports
Dans le cadre d’une reprise de l’activité à la rentrée, les adhérents, qui se sont inscrits pour l’année scolaire 2020/2021 à l’école intercommunale des sports, à Gien, et qui souhaitent renouveler leur adhésion, bénéficieront d’une remise de 50 % sur la nouvelle cotisation.
Habituellement, cela représente, pour la structure, environ 1.800 euros par an. Les élus ont voté à l’unanimité cette tarification exceptionnelle. Ci-dessous, voici la liste des tarifs appliqués pour l'année 2021/2022 :
Les tarifs pour l'année 2021/2022 by Centre France on Scribd
Convention de partenariat financier pour l’Arboretum des Barres
Les élus ont voté à l’unanimité le versement d’une subvention, à hauteur de 4.000 euros par an, pour l’Arboretum des Barres, afin de participer à la réouverture du site et au financement des charges de fonctionnement. "Un site remarquable", mais "toujours en difficulté", rappelle Francis Cammal.
Encore de vives inquiétudes pour l'Arboretum des Barres, à Nogent-sur-Vernisson
En 2019, la communauté de communes Canaux et forêts en Gâtinais a repris la mission d’accueil du public du site et s’engage à poursuivre cette mission jusqu’en 2022. Elle portera le projet, dont le coût annuel est estimé à 220.000 euros TTC.
En bref
Le Plan climat air énergie territorial. Le conseil communautaire a approuvé le Plan climat air énergie territorial, défini comme "la déclinaison locale de politiques territoriales de développement durable". Il a pour objectif de définir une démarche afin d'atténuer le changement climatique, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en préparant l'adaptation au changement climatique et en améliorant la qualité de l'air... Une concertation du public, par voie électronique, a été organisée, du 2 novembre au 4 décembre 2020.
Retour au centre administratif. Le conseil communautaire quitte la salle des fêtes de Nevoy et se réunira, comme c'était le cas avant la crise sanitaire, au centre administratif de Gien. Les séances pourront donc être retransmises en direct, comme celles du conseil municipal de Gien.
Elodie Pradel
En savoir plus et une source d'actualités ( Vélo électrique, école intercommunale des sports... Les trois points à retenir du conseil de la communauté des communes giennoises - La République du Centre )https://ift.tt/3yPqwBG
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Vélo électrique, école intercommunale des sports... Les trois points à retenir du conseil de la communauté des communes giennoises - La République du Centre"
Post a Comment