Ce sera bien samedi 29 mai, à l’Accor Arena, à Paris. Et le groupe sera bien Indochine. Lors d’une conférence de presse organisée, mercredi 12 mai, de 10 heures à 11 heures, par visioconférence, le concert-test, évoqué depuis plusieurs semaines, a été officialisé par le Prodiss, syndicat national des producteurs du spectacle musical et de variété, et l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Des détails sur le protocole avant, pendant et après ce qui est bien « un essai clinique » et non pas un concert habituel – comme l’a rappelé Constance Delaugerre, professeure au service de virologie de l’hôpital Saint-Louis AP-HP – ont ainsi été précisés.
C’est sous un intitulé en anglais, un peu abscons, Ambition Live Again (« l’ambition du concert en direct à nouveau ») que l’expérimentation aura lieu en plusieurs phases. Il faudra d’abord sélectionner plusieurs milliers de participants pour aboutir à un groupe de 5 000 personnes qui assisteront au concert, et un autre, dit groupe contrôle, de 2 500 personnes qui n’y assisteront pas. L’équipe scientifique a précisé que les participantes et participants ne pourront pas être des personnes à risque (hypertension, obésité, grossesse…), symptomatiques ou cas contact dans les quinze jours avant, devront être dans une tranche d’âge entre 18 et 45 ans et résider en Ile-de-France. Un site Internet Ambitionliveagain.org, qui a été ouvert peu après la conférence de presse, permettra aux volontaires de s’inscrire et de vérifier s’ils répondent aux critères décidés par les équipes de l’étude scientifique.
Trois jours avant le concert, les personnes sélectionnées après un tirage au sort parmi les inscrits devront répondre à un questionnaire et passer un premier test de dépistage à l’Accor Arena. La participation des volontaires au groupe concert ou au groupe contrôle sera faite au hasard et sera annoncée à chacune et chacun probablement un jour après le test. Le jour du concert, un autre test sera pratiqué avant d’entrer dans la salle. Si des cas sont alors confirmés positifs ou que des personnes sont symptomatiques à l’entrée, elles ne pourront pas participer au concert-test. Au-delà de la mesure sanitaire, il sera aussi possible d’évaluer à taille réelle avec un public important en nombre, le temps nécessaire à ce type d’opération sur une grande échelle.
Proche de la réalité
C’est dans la fosse, debout, sans distanciation et avec le port d’un masque que le public assistera au concert d’Indochine. Contrairement à d’autres essais cliniques en Allemagne ou en Espagne, les masques seront des masques chirurgicaux classiques et non des FFP2 à usage professionnel. On sera là dans un usage plus proche de la réalité quotidienne. « Un dispositif qui fait appel à la technologie d’intelligence artificielle permettra de vérifier en temps réel si le masque est bien porté, à quel moment il peut y avoir du relâchement », a précisé la docteure Solen Kerneis, de l’équipe de prévention du risque infectieux de l’hôpital Bichat/Claude-Bernard AP-HP. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition et la ventilation de la salle sera optimisée.
Il vous reste 39.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
En savoir plus et une source d'actualités ( Covid-19 : le concert-test parisien officiellement programmé à l'Accor Arena le 29 mai - Le Monde )https://ift.tt/3w23TI9
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Covid-19 : le concert-test parisien officiellement programmé à l'Accor Arena le 29 mai - Le Monde"
Post a Comment