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Coronavirus : le gouvernement n'autorise pas le projet de concert-test envisagé à Marseille - La Provence

Sur le papier, l’expérience scientifique qui devait avoir pour cadre le Dôme à Marseille et le groupe IAM en tête d’affiche (avec quelques guests) avait tout pour plaire. Ce concert-test, comme il est désormais admis de qualifier ce mariage entre la culture et la science, avait pour mission d’observer les conséquences de la cohabitation du public dans une salle de spectacle et selon un protocole clairement défini par médecins et chercheurs, pour rendre possible la tenue d’événements culturels. Des concerts-tests ont déjà eu lieu à l’étranger, notamment à Barcelone fin mars devant 5 000 personnes, où il n’y a eu selon les organisateurs, "aucun signe" de contagion après l’événement.

Or on a appris ce mercredi que les concerts-test de Marseille n’avaient pas obtenu leur certificat de passage et qu’il n’en fallait pas plus pour les envoyer aux oubliettes. Tout ça pour ça ?, a-t-on d’abord envie de s’interroger. Pourtant, les scientifiques qui détaillaient le fameux protocole de ces deux concerts-tests marseillais, affirmant que "tous les aspects réglementaires" avaient été "validés". Restait à franchir la dernière étape, celle de la "dérogation accordée par les ministères de la culture et de la santé". Tout semblait alors sur les rails, sous la houlette du collectif d’organisateurs d’événements DO3ME, de l’équipe scientifique et d’Aix Marseille Université.

La semaine dernière, on avançait du côté de la Ville de Marseille, que l’on s’acheminait vers deux dates, l’une le 22 ou le 29 mai, l’autre au début du mois de juin. Que s’est-il donc passé pour que le projet prenne l’eau alors que le concert-test de Bercy avec Indochine sur scène a, lui, été confirmé ? Pourquoi les ministères de la Culture et de la Santé n’ont-ils in fine pas validé l’expérience marseillaise ? Jean-Marc Coppola, à qui l’abandon du projet n’a pas été annoncé officiellement, ne décolère pas. Pour l’adjoint à la Culture de la Ville de Marseille, "c’est de la discrimination".

"À Marseille, c’était une expérience différente"

"Qui a décidé : est-ce que c’est le ministère de la Culture, le gouvernement, le plus haut niveau de l’État ? Toujours est-il que le protocole défini à Marseille ne leur convient pas. La différence, est qu’il n’est pas proposé le Pass sanitaire à Marseille. Ce protocole a été défini par les scientifiques, ce qui signifie qu’à un moment donné, le politique se mêle du protocole scientifique. La singularité de l’expérience est de dire, nous partons de la vie réelle, des gens qui ne sont pas testés avant mais qui n’ont pas de comorbidité, c’est pour ça qu’on prend des étudiants d’Aix-Marseille Université, ce qui n’est pas le cas de Paris.
On les protège avec masques et gels hydroalcooliques, ils sont dans une salle très aérée, et ils sont testés après. C’est un test scientifique ! Si j’étais à la place de nos gouvernants, je serais intéressé par des expériences différentes d’une ville à l’autre, nous sommes sur deux fois 1 000 personnes alors qu’à Paris, ils sont sur 5 000 personnes réunies. Là, on se prive d’une expérience élaborée par des scientifiques qui proposent autre chose que ce qui se fait à Paris. Si ce n’est pas de la discrimination, c’est quoi ?"

Jean-Marc Coppola, qui ne désespère pas "que la raison l’emporte", a demandé des informations complémentaires au Préfet sur l’abandon de ce projet. "On est encore dans les clous", estime l’élu qui balaye les questions de coût qui auraient pu peser dans la décision : "Nous mettons à disposition le Dôme et le bataillon des marins-pompiers, les scientifiques ont travaillé de leur côté, IAM ne prend pas de cachet car c’est pour l’intérêt général… Bien sûr que l’opération a un coût mais la municipalité le prend en charge, on ne demande rien à l’État".

Feu vert pour Montpellier, pas pour Marseille

Outre le concert-test de Paris, le gouvernement a autorisé le projet de Montpellier, dans un club rock. "Début mai, trois projets avaient obtenu l'ensemble des avis scientifiques et attendaient l'autorisation gouvernementale. La décision a été prise cette semaine par le gouvernement en faveur de Paris et Montpellier", a exposé la ministre, en audition devant la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat. "Sous réserve que les concerts-tests aient lieu avant le 9 juin, après ça ne va pas nous aider à affiner les protocoles pour les festivals debout", a-t-elle ajouté.

"Le projet de Marseille est également intéressant sur le plan scientifique mais n'a pas été retenu en raison de risques liés aux protocoles sanitaires proposés", a encore précisé la ministre.

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) pilotait le projet du concert-test à Marseille, en assis. Sa particularité était d'être sans test Covid à l'entrée, pour mesurer les risques de contagion au coronavirus. Le concert-test parisien aura lieu à Bercy le 29 mai avec le groupe Indochine, et une population étudiée de 5 000 spectateurs, debout avec masque, et 2 500 restés à domicile. Il y aura notamment des tests à partir de 72 heures avant l'évènement (test négatif exigé), le jour même et sept jours après.

Cette expérimentation est menée par l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour le volet scientifique et le Prodiss (Syndicat du spectacle musical et de variété) pour la partie concert. A Montpellier, c'est un club de rock, le "Secret Place", qui travaille avec le CHU de Montpellier pour deux concerts-tests avec un cadre plus modeste ("a priori les 5 et 6 juin", "215 personnes" plus "un groupe témoin restant à domicile", "test salivaire négatif, debout avec masque, gel, et bar extérieur seulement", selon France3 Occitanie).

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