Search

« Framing Britney Spears », sur Amazon Prime Video : une star mondiale sous tutelle - Le Monde

Un fan de Britney Spears, le 17 mars 2021, devant la Cour suprême de Los Angeles.

Ils sont plusieurs dizaines à faire le pied de grue devant la Cour suprême de Los Angeles en ce début septembre 2020. Sur leurs tee-shirts et banderoles, un seul mot d’ordre : « #FreeBritney ». A l’intérieur se joue un nouvel épisode judiciaire autour de la chanteuse américaine Britney Spears, 39 ans, sous tutelle de son père Jamie Spears depuis 2008, et de ses frasques, relayées ad nauseam sur les chaînes de télévision et dans la presse people.

Pour ces fans, dont certains avaient à peine 10 ans quand déferla Baby One More Time (1998) sur les radios et les chaînes musicales, Britney Spears est prisonnière d’une situation qui lui interdit la pleine gestion de ses biens et de sa vie. La chanteuse refuse désormais d’enregistrer ou de se produire en concert tant que son père reste son tuteur.

Cette manifestation sert de point de départ à Framing Britney Spears, un documentaire produit par le New York Times et réalisé par Samantha Stark, disponible à partir du lundi 5 avril sur la plate-forme Amazon Prime Video. Le propos n’est pas de revisiter la carrière de la chanteuse mais la manière dont celle-ci a été racontée par les médias, mise en scène par l’industrie musicale et phagocytée par l’entourage de l’artiste.

séquences édifiantes

Les témoins – parmi lesquels l’ancienne assistante personnelle, un danseur, deux avocats, un ancien paparazzi… mais aucun membre de la famille, qui ont tous décliné – éclairent ainsi d’un regard neuf cette énième variation sur les hauts et les bas des enfants stars propulsés très tôt sous les feux de la rampe.

Classique dans sa forme, et sans jamais verser dans le lamento ni la psychologie de bazar, le film s’appuie sur de nombreuses séquences édifiantes – une émission de télé où Britney Spears est obligée de parler de ses seins ; un extrait de radio dans lequel l’animateur demande à Justin Timberlake, son ex-petit ami, s’il a couché avec elle ; une autre interview où on lui demande si elle est une « mauvaise mère »… – pour montrer comment l’image de la chanteuse lui a totalement échappé.

Aux Etats-Unis, la diffusion du documentaire, en février, et notamment les excuses de Justin Timberlake, ont provoqué une onde de choc. Les fans, eux, attendent toujours la fin de la tutelle (prolongée jusqu’en septembre) pour espérer un jour revoir leur idole sur scène. One More Time

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( « Framing Britney Spears », sur Amazon Prime Video : une star mondiale sous tutelle - Le Monde )
https://ift.tt/2PEhMNd
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "« Framing Britney Spears », sur Amazon Prime Video : une star mondiale sous tutelle - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.