Les chiffres inquiétants de l’épidémie de Covid a poussé le gouvernement à annoncer jeudi le retour du confinement dans 16 départements en France. Un nouveau tour de vis qui a des conséquences sur la pratique du sport dans l'Hexagone. Les Français pourront toujours se déplacer pour exercer une activité physique dans ces territoires concernés par les nouvelles mesures mais il leur faudra disposer d’une attestation de sortie qui leur permettra d’évoluer dans un rayon de 10 km autour de leur domicile et sans limitation de temps.
Les gestes pour lutter contre le coronavirus
Les gymnases peuvent rouvrir à l'école
Le premier Ministre Jean Castex a indiqué jeudi soir que l'éducation physique et sportive sur le temps scolaire pourra reprendre «normalement» sur l'intégralité du territoire. Ce vendredi, Jean-Michel Blanquer, interrogé sur BFM TV, évoquait «la sédentarité» parmi les problèmes chez les jeunes. Ainsi, l'EPS va pouvoir reprendre ses droits, comme l'a confirmé le ministère ce samedi : «l’EPS puisse reprendre normalement en intérieur comme en extérieur dans le respect des protocoles applicables. Suspendu depuis 2 mois, l’apprentissage de la natation peut donc reprendre pour l’ensemble des publics scolaires.»
Dans le cadre extrascolaire, la pratique du sport reste encadrée. «Les associations sportives sont autorisées à poursuivre leurs activités pour les mineurs mais uniquement en extérieur : dans l’espace public (dans la limite de 6 participants dont l’éducateur), dans les équipements sportifs de plein air sans limitation de nombre à condition d’être encadrés.»
LIRE AUSSI - Format, pays d'accueil, huis clos ... A 100 jours de l'Euro, flou à tous les étages
Dérogations pour les sportifs de haut niveau
Du côté des majeurs, «la pratique sportive individuelle reste possible dans l’espace public comme dans les équipements sportifs de plein air sans limitation de durée. Elle est toutefois limitée à un rayon de 10 kilomètres autour du domicile pour les 16 départements concernés par les mesures de vigilance renforcé.» Le couvre-feu en vigueur entre 6h et 19h a d'ailleurs vocation à être respecté, dans toute la France métropolitaine.
Pour les publics prioritaires (sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, personnes en formation universitaire ou professionnelle, scolaires, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH), conservent un accès aux équipements sportifs aussi bien en plein air qu'en intérieur. Par ailleurs, «seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, seront autorisés à déroger au couvre-feu désormais fixé de 19h à 6h dans le cadre de leurs déplacements pour accéder aux équipements sportifs, se rendre ou traverser l’un des 16 départements (avec attestation obligatoire)», précise le ministère.
Le retour du public dans les stades envisagé
Le ministre de l'Education nationale et des Sports a aussi évoqué la situation du public dans les stades alors que 5000 spectateurs s’apprêtent à assister à la rencontre internationale entre les Pays-Bas et la Lituanie le 27 mars. «Ce sont des expérimentations intéressantes. Nous regardons ça avec Roxana Maracineanu (ministre déléguée chargée des Sports) de près. Si dans le futur, cela nous permet d'avoir un retour au stade plus rapide, c'est intéressant.» Une expérimentation de ce type n’est pas à écarter prochainement : «Pourquoi pas, répond Blanquer. C'est quelque chose que je ne m'interdis pas. Nous parlons beaucoup avec les Fédérations en permanence, puisque nous avons une proposition de loi sur le sport qui est passée à l'Assemblée avant-hier. Nous avons évidemment un grand désir de retour au stade mais il faut que ça se passe dans de bonnes conditions, pourquoi pas avec ce genre de formule.»
A lire aussi
https://ift.tt/3f1xPz3
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Sport à l'école et en plein air, retour dans les stades : dérogations et interdictions pour ce reconfinement - Le Figaro"
Post a Comment