Search

La série « En thérapie », l'adaptation d'un succès mondial enfin sur un divan français - Le Monde

Philippe Dayan (Frédéric Pierrot) et Ariane (Mélanie Thierry) dans la série « En thérapie », d’Olivier Nakache et Eric Toledano.

Vous pouvez entrer, le précédent patient du docteur Dayan vient de partir. Olivier Nakache et Eric Toledano vous invitent à pénétrer dans le cabinet d’un psychanalyste parisien. Si vous allez jusqu’au bout de la cure – sept semaines –, vous aurez vu les 35 épisodes d’En thérapie, la série que propose Arte, un voyage immobile à travers la société française au lendemain des attentats de 2015. Le rendez-vous de la première patiente, Ariane (Mélanie Thierry), est fixé au lundi 16 novembre, 9 heures.

Les connaisseurs du monde des séries auront reconnu dans cette proposition l’avatar français d’un concept né il y a quinze ans en Israël. A l’époque, un jeune réalisateur et scénariste, Hagai Levi, avait eu l’idée « d’une simplicité biblique, mais prodigieuse » d’utiliser « la séance psychanalytique comme cellule dramatique », pour reprendre les termes de Vincent Poymiro, l’un des scénaristes de la version française. A travers les cinq patients suivis pendant la première saison de BeTipul (« en thérapie », en hébreu) se dessinait un portrait d’Israël.

Trois ans plus tard, la chaîne américaine HBO acclimatait le concept, confiant le rôle du thérapeute à Gabriel Byrne, celui-là même que reprend aujourd’hui Frédéric Pierrot. In Treatment a remporté un succès mondial, ce qui n’a pas empêché BeTipul d’essaimer à travers le monde, du Japon à la Serbie, de l’Italie à l’Argentine. Mais pas en France où plusieurs tentatives d’adaptation ont échoué, au fil des années.

Jusqu’au jour de mars 2015 où Olivier Nakache et Eric Toledano ont croisé le chemin des productrices Yaël Fogiel et Laetitia Gonzalez en Israël, à l’occasion d’un festival du cinéma français. Les deux duos avaient cohabité quelques années auparavant dans une cour du 10arrondissement. Au rez-de-chaussée, les premiers bricolaient leurs premiers courts-métrages, au deuxième étage, les Films du Poisson, la société des secondes, produisaient les premiers longs-métrages d’Emmanuel Finkiel. Entre ces deux rencontres, Yaël Fogiel avait fait la connaissance de Hagai Levi, avec qui elle avait ébauché un projet de long-métrage, avant de récupérer les droits de l’adaptation française de BeTipul.

Au printemps 2015, la productrice a organisé la rencontre entre le scénariste israélien et les réalisateurs français, dans un restaurant du quartier de Jaffa, à Tel-Aviv : « Nous avons dit à Hagai Levi que ce serait formidable d’être les ambassadeurs de ce concept génial, on ne savait pas si ça l’intéresserait, si on était les bonnes personnes », se souvient Eric Toledano.

Il vous reste 72.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( La série « En thérapie », l'adaptation d'un succès mondial enfin sur un divan français - Le Monde )
https://ift.tt/3t0OkQh
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La série « En thérapie », l'adaptation d'un succès mondial enfin sur un divan français - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.