Le huis clos est devenu la norme dans les stades de France depuis les débuts de la pandémie de Covid-19 en mars dernier. De quoi aggraver la situation économique de nombreux clubs professionnels aux finances déjà fragilisées. Et ce ne sont pas les fraîches déclarations du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, qui vont rassurer les acteurs du sport. Ce dernier a ainsi affirmé dimanche sur BFM TV que la réouverture des stades au public en janvier était loin d’être acquis. «Ce que nous souhaitions, c'était la réouverture des stades en janvier avec un système de jauge proportionnelle, par exemple un siège sur deux, a-t-il déclaré. C'est un horizon qui s'éloigne peut-être un peu avec la situation épidémique mais on va faire notre maximum pour que ce soit possible dans les temps qui viennent. On le fera de manière responsable et toujours en lien avec les acteurs du sport. J'ai été frappé par leur caractère très responsable. Ils ont fait des protocoles sanitaires sport par sport, nous partageons les contraintes pour arriver à sortir de là le plus vite possible.»
«Sur le plan économique, on est très attentifs aux petits clubs et aux clubs de taille moyenne qui traversent des situations dures»
Jean-Michel Blanquer
Jean-Michel Blanquer d'assurer que le gouvernement n'oublie pas le sport professionnel dans cette crise inédite : «Sur le plan économique, on est très attentifs aux petits clubs et aux clubs de taille moyenne qui traversent des situations dures. C’est pourquoi le président de la République a décidé lui-même l’existence d’un fonds de compensation qui s’ajoute aux mesures générales de soutien. On a mis plus de 100 millions d’euros pour ce soutien aux clubs. Avec Roxana Maracineanu (la ministre déléguée aux Sports, NDLR), on est aussi très attentifs à la réouverture des stades, en étant pragmatiques et responsables». Et le ministre de faire un focus sur la situation actuelle de l’Aviron Bayonnais, frappé par le variant britannique du coronavirus : «On est attentifs à la situation sanitaire de chacun. Pour les clubs et les écoles, c’est normal qu’il y ait une fermeture à chaque fois qu’il y a un taux de contamination fort. C’est toujours fait avec l’Agence régionale de santé. C’est ce qui s’applique pour le club de Bayonne.»
A lire aussi
https://ift.tt/2XauO4Y
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Blanquer, pessimiste à propos de la réouverture des stades au public en janvier - Le Figaro"
Post a Comment