Connu du grand public pour ses rôles à succès dans « Un Éléphant ça trompe énormément » d’Yves Robert ou « La Guerre des polices » de Robin Davis qui lui vaudra un César du meilleur acteur en 1980, l’acteur originaire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) est disparu mardi 22 décembre à l’âge de 84 ans.
Passionné de sport, Claude Brasseur s’est surtout bâti une solide réputation dans l’univers du rallye-raid au tournant des années 1980. Comme il le racontait au micro d’Europe 1 en 2017, c’est en regardant un reportage sur le Paris-Dakar que l’idée fuse. « On était aux sports d’hiver avec une bande de copains, dont Jacky Ickx. Un membre de la bande a proposé d’arrêter de skier de bonne heure pour voir une émission de sport à la télé. Un des amis déclare depuis le fond de la salle : "J’en connais deux, s’ils n’étaient pas des dégonflés, voilà ce qu’ils feraient !" »
La blague se fait plus sérieuse lorsque le pilote belge lui demande son avis le lendemain. L’aventure débute ainsi à l’hiver 1981, durant la troisième édition de l’épreuve. L’équipage évolue sur une Citroën CX 2 400 GTI soutenue par la branche belge du Chevron. Un abandon, survenu après une victoire d’étape à Korhogo (Côte-d’Ivoire) ne douche pas leur enthousiasme, au contraire.
Reconverti en navigateur sur les conseils de Jean Todt, Claude Brasseur va aiguiller la charge de Jacky Ickx équipé d’une auto plus adaptée, un Mercedes 4x4. Cinquième à Dakar derrière Pierre Lartigue (Range Rover) malgré sept temps scratch, la formule commence, lentement mais sûrement, à porter ses fruits.
Le troisième essai sera le bon. En 1983, Thierry Sabine emmène la caravane pour la première fois dans l’impardonnable désert du Ténéré, une mer de sable qui entrera dans la légende comme un des juges de paix du rallye. Sur leur Mercedes 280 GE modifié (un déflecteur aérodynamique aide l’écoulement de l’air à l’arrière), Ickx-Brasseur signent cinq succès d’étapes dont quatre consécutifs et terminent en tête près du lac Rose.
Galvanisé par ce sacre, Jacky Ickx convainc Porsche d’adapter leur 911 Safari au Paris-Dakar. Le Belge mènera l’équipe officielle en 1984 mais laissera l’expert René Metge l’emporter en dépit d’une remarquable série de neuf succès en cours de route ! La 959 biturbo remplacera la 911 en 1985. Là encore, le succès reviendra à Metge-Lemoyne tandis que Ickx-Brasseur remonteront au deuxième rang.
Plus récemment, il adressait un clin d’oeil à son intérêt pour la mécanique en portant une casquette Ferrari rouge dans la comédie « Camping » en 2005.
Toute la rédaction d'AUTOhebdo adresse ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et aux amis de Claude Brasseur.
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