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"Pif Gadget" de retour dans les kiosques ce mercredi - France Bleu

Le magasine Pif Gadget, vedette des cours de récréation dans les années 1970 et 1980, est de retour dans les kiosques à partir de ce mercredi 16 décembre. Rebaptisé Pif, le Mag, il sera publié sous forme de trimestriel. Le magasine jeunesse de bande-dessinée, créé en 1969, héritier de Vaillant, s'était arrêté en 1993. Plusieurs tentatives de réédition avaient déjà eu lieu depuis, sans grand succès.

La ligne éditoriale du nouveau Pif sera tournée "vers l'écologie, l'humanisme, la solidarité, la défense des animaux", indique Frédéric Lefebvre dans un entretien publié lundi sur le site du JDD. Signe que Pif Gadget a marqué toute une génération bien au-delà de la gauche : le directeur de publication de la nouvelle formule du magazine jeunesse, dont le célèbre chien est apparu pour la première fois en 1950 dans le journal communiste L'Humanité, est l'ancien député et ministre de Nicolas Sarkozy, Frédéric Lefebvre.

Il confie au JDD avoir lu "en cachette" pendant sa jeunesse le magazine Pif, interdit par son père "car il considérait que ça finançait le Parti communiste". L'ancien cadre UMP, LR, puis Agir a officialisé sa reconversion professionnelle et a assuré en avoir fini avec la politique, après avoir démissionné de ses fonctions publiques fin 2019. "Avec quelques contributeurs, nous avons racheté et relancé les éditions Vaillant en accord avec L'Humanité", explique Frédéric Lefebvre, précisant avoir obtenu la licence "de Pif et de ses personnages" auprès du quotidien, détenteur des droits. 

"Pif n'a jamais été politique au sens du clivage gauche/droite. Et c'est ce qui fait sa force. (...) Il est réducteur de considérer qu'il a porté une idéologie militante. Ce qu'il a incarné (et qu'il symbolise encore), ce sont les valeurs d'humanisme, de solidarité", défend le nouveau directeur de publication.

Avec son associé Bernard Chaussegros, ancien président d'Euromedia France et ex-candidat LR à la mairie d'Avignon en 2014, M. Lefebvre entend faire du nouveau Pif, un magazine "transgénérationnel, familial qui aborde les grands enjeux (du) siècle".

Gadgets écolos 

Les gadgets, bonus convoités par les jeunes lecteurs, seront présents mais désormais garantis sans plastique. Pas de pois sauteurs donc, mais un mini-jeu de l'oie ou un sapin à planter prévus pour ce premier numéro collector, comme en 1975. 

La famille du célèbre chien va également s'ouvrir à de nouveaux personnages comme Pifi, "le second fils de Pif et demi-frère de Pifou" tandis que Placid et Muzo, autres personnages vedettes, deviennent responsables "d'un refuge pour animaux".

L'ancien homme politique voit grand pour Pif auquel il entend "redonner sa place de héros national de notre temps" au travers notamment de "l'édition d'albums déjà à l'écriture" mais aussi de "plusieurs projets de programmes courts pour l'audiovisuel, de jeux vidéo ou de développement pour de futurs parcs d'attraction".

Le magazine jeunesse emblématique sera imprimé à 120.000 exemplaires tous les trimestres et vendu au prix de 5,90 euros.

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